JUNE EVENTS

19E ÉDITION

Toute la programmation est en ligne !

Le festival JUNE EVENTS a lieu du 2 au 20 juin 2025

Réserver Réserver

La 19e édition du festival JUNE EVENTS a lieu du 2 au 20 juin 2025 !

Avec Habib Ben Tanfous, Julie Botet, Jeanne Brouaye, Puma Camillê, Gilles Clément et Christian Ubl, Victoria Côté Péléja, Rosalind Crisp, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, Simon Feltz, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Cassiel Gaube, Yan Giraldou et Amélie Malleroni, Julie Gouju et Brano Gilan, Linda Hayford, Rémy Héritier, Marie-Caroline Hominal, Mohamed Issaoui, Rebecca Journo, Wanjiru Kamuyu, Daniel Larrieu, Joanne Leighton, Candice Martel, Ikue Nakagawa, Alban Ovanessian, Dilo Paulo, Pierre Pontvianne, Manuel Roque, Nina Santes, Liz Santoro et Pierre Godard, Jéssica Teixeira, Vânia Vaneau, Louise Vanneste …et les 25 artistes de la soirée anniversaire des 25 ans

Télécharger le calendrier

La danse est un territoire mental d’espérance*

Que peut la danse ? Depuis quelques années, cette question semble ne plus devoir nous quitter et s’impose aujourd’hui avec une intensité à la mesure des maux et du chaos du monde.

Dans l’intimité d’un studio ou sur un plateau de théâtre, dans une salle de classe ou dans la rue, dans une bibliothèque ou au creux d’un bois… Que peut la danse ?

Quels que soient les terrains d’investigation, les quêtes et les formes, l’enjeu est le même : réaffirmer la place du corps. Le corps, non pas comme lieu de repli, mais à l’inverse, comme lieu de ressource, à condition d’y voir un commun, en tant que socle d’auto-construction et vecteur d’énergie collective.

La danse émancipe et transforme… La danse aide à prendre conscience et à prendre soin… La danse émeut, bouleverse, répare… La danse convoque nos mémoires intimes comme collectives… La danse rassemble et implique chacune et chacun. Voilà ce que peut la danse !

Du lundi 2 au vendredi 20 juin, les artistes du festival, soucieux·ses des questions écologiques et attentif·ives aux vulnérabilités, s’engagent dans de nouveaux récits et de nouvelles formes pour embrasser d’une seule et même force notre rapport au vivant et à la diversité.

Qu’ils viennent du Québec, de Tunisie, de Suisse, de Belgique, d’Australie ou pour la Saison Brésil-France 2025, les artistes font vibrer les danses : du voguing au contemporain, du « Shifting  Pop » aux claquettes, de la capoeira à la chorésigne…

Les déplacements que l’art chorégraphique opère ne sont pas tous spectaculaires. Ils sont parfois difficiles à déceler, cachés dans les méandres du monde, mais finissent toujours par donner naissance à un mouvement. Cela demande du temps et de la confiance.

25 années se sont écoulées depuis la fondation par Carolyn Carlson de l’Atelier de Paris à la Cartoucherie. Un anniversaire que nous célébrons avec un parcours dédié aux artistes associé·es (un clin d’œil à un autre anniversaire, celui des 30 ans des CDCN), une grande soirée de clôture assemblant compagnes et compagnons de route – 25 artistes pour les 25 ans !

Que nos partenaires publics (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ville de Paris et Région Île-de-France) et tous les partenaires de l’Atelier de Paris soient remerciés pour leur soutien sans lequel nous n’aurions pas pu prendre ce chemin.

Tout comme les théâtres partenaires – Le Carreau du Temple, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, le Centre culturel suisse. On tour, la Ménagerie de verre, le Théâtre de la Bastille et micadanses-Paris – qui font rayonner cette édition au-delà de la Cartoucherie, où le festival se déploie entre la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national. Cultivons la rencontre, ensemble et éveillé·es… Tout reste à danser !

Anne Sauvage, directrice et l’équipe de l’Atelier de Paris / CDCN

*Inspiré des mots de Gilles Clément « Le jardin est un territoire mental d’espérance » dans Vagabondages & Conversations ; un duo avec Christian Ubl à découvrir le 7 juin.

Nos partenaires