Festival JUNE EVENTS

18E ÉDITION

Toute la programmation est en ligne !

La 18e édition du festival JUNE EVENTS aura lieu du 22 mai au 8 juin 2024

Résumé

La 18e édition du festival JUNE EVENTS aura lieu du 22 mai au 8 juin 2024 !

→ Toute la programmation

→ Teaser du festival

avec Marcos Arriola, Jazz Barbé, Laura Frigato, Thumette Léon, Ikram Benchrif, Paul Girard, Pauline Bigot, Steven Hervouet, Jeanne Brouaye, Némo Camus, Robson Ledesma, Guilhelm Chatir, Idio Chichava, Capucine Dufour, Radhouane El Meddeb, Clara Furey, Lenio Kaklea, Aliféyini Mohamed – Lil’C, Sonya Lindfors, Ikue Nakagawa, Marie Orts, Talia de Vries, Roméo Agid, Ayelen Parolin, Arthur Perole, Pierre Pontvianne, Soa Ratsifandrihana, Zora Snake, Myriam Soulanges, Marlène Myrtil, Alexandra ‘Spicey’ Landé, Françoise Tartinville, Loïc Touzé, Vania Vaneau

La danse est xénophile *

Depuis septembre, des habitant·es se relayent pour veiller la ville. Elles et ils deviennent veilleur·ses (prononcez « veille-heureuse »). Ce que l’on entend à la faveur de l’écriture inclusive sied bien aux ressentis exprimés lors des réunions trimestrielles de partage autour de ce moment immergé dans le ciel de Paris : « hors du temps », « dé-digitalisé », « qui fait sens »… **

Aux côtés de ce projet hors norme, d’autres actions « moins visibles » se poursuivent ou s’inventent avec des habitant·es pour qui, nous l’espérons, la précarité des situations et des abris trouvera une issue. Elles et ils participent à des ateliers, voient des spectacles, cultivent un jardin …

Différents à bien des égards, ces deux instantanés de saison témoignent du besoin de prendre le temps : celui d’oublier, de contempler, de s’émerveiller, de réfléchir, d’imaginer… Un temps libéré, du soin de soi, de l’empathie, de l’accueil… Le temps de l’autre.

Dans un monde de plus en plus divisé par les guerres, les crises et les bouleversements climatiques, la 18ème édition de JUNE EVENTS s’est construite avec la conviction que la pluralité des gestes, des paroles, des couleurs, des musicalités corporelles et sonores compose un kaléidoscope de prismes et de points de vue plus que jamais nécessaire. Tout comme l’accompagnement de voix différentes, moins entendues, venues de tous horizons.

Réflexions dansées sur la racisation, post et néocolonialisme, invisibilisation des vies noires, afro-futurisme, déterminismes sociaux, et transmission intergénérationnelle structurent les spectacles programmés. Avec une attention particulière portée à des œuvres entrelaçant mémoires individuelles et mémoires collectives, le plateau se fait autant l’écho de nos histoires intimes que de la grande Histoire.

Comme si cette acuité des regards chorégraphiques avait pour condition une grande liberté de ton, comme si, dans un monde étriqué, un besoin de décloisonnement s’imposait, nous accueillons cette année des formes aussi urgentes dans leurs contenus que mûries dans leurs processus, désinhibées face aux conventions, ouvertes dans leur architecture.

Tandis que les artistes de renom bousculent leurs acquis, les plus jeunes s’aventurent avec audace dans des voies singulières, et investissent à leur tour les grands formats avec chants et musique live – comme souvent dans le festival. La jeunesse prend la parole et palpite d’une grande envie – que nous espérons contagieuse – de se projeter, ensemble, dans un futur reconnecté aux valeurs universelles.

La préparation de JUNE EVENTS a fait l’objet d’un travail de coopération avec d’autres structures et festivals en France et en Europe pour coordonner les tournées des spectacles par éco-responsabilité et nécessité. Qu’elles et ils en soient sincèrement remercié·es, ainsi que tous les partenaires qui rendent possible la réalisation de cette édition.

Bon festival !

Anne SAUVAGE, Directrice
et l’équipe de l’Atelier de Paris / CDCN

* Inspiré de la tribune d’Eric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art, publiée dans Le Monde, le 15 janvier 2024.

** Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton. Un événement Paris Réseau Danse dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Jusqu’au 8 septembre 2024.

Visuel : L’Opéra du Villageois de Zora Snake, ©️ Julie Cherki